L’orchestre
L’Orchestre d’Harmonie d’Eure-et-Loir est un ensemble composé d’instruments à vent et de percussions, rassemblant des musiciens bénévoles du département. Il offre au grand public des prestations orchestrales de grande qualité et met en valeur le répertoire original souvent méconnu.
L’OHEL est un orchestre formé d’amateurs de haut niveau et de professionnels œuvrant dans le département. L’objectif premier de l’OHEL est avant tout de regrouper les musiciens du département et de jouer ensemble. L’orchestre d’harmonie (municipal ou associatif) est l’ensemble le plus représenté en Eure-et-Loir et en France. Ces harmonies alimentent et sont représentatives de multiples ensembles qui animent la vie culturelle et festive de nos villes et villages (fanfares, big-bands, bandas…). L’OHEL valorise le savoir-faire des musiciens professionnels enseignants en leur permettant de s’unir au sein de cet orchestre fédérateur en Eure-et-Loir. Il favorise les rencontres et les échanges et assure une pratique instrumentale d’ensemble de qualité, discipline essentielle pour un musicien. Ainsi, il se substitue aux orchestres d’harmonie militaires qui autrefois alimentaient tout un bassin de vie avec des musiciens enseignants.
En permettant l’accès aux amateurs de bon niveau, l’OHEL devient aussi une référence de l’orchestre d’harmonie en Eure-et-Loir. Son impact départemental se fait notamment grâce à l’expérience acquise par les amateurs au sein de l’orchestre, transmise et partagée par la suite dans chaque harmonie du département. C’est également une opportunité d’interpréter des œuvres auxquelles ils n’auraient pas forcément accès dans leurs harmonies respectives. Cet orchestre permet aussi de produire et diffuser des concerts, et ainsi dynamiser la vie culturelle locale, tout en défendant le répertoire de l’orchestre d’harmonie moins connu du grand public. L’impact départemental de l’OHEL, au-delà de son rayonnement et de sa notoriété, se fait par la transmission et le partage de cette expérience dans les diverses formations musicales euréliennes. En cela, l’OHEL a également un objectif didactique, voire pédagogique.
L’OHEL favorise également les rencontres et les échanges : des idées nouvelles peuvent naître au sein de cet ensemble pour le plus grand bonheur de la vie culturelle et de l’enseignement en Eure-et-Loir. Il conforte l’installation des musiciens professionnels dans le département en leur permettant d’accéder à une pratique instrumentale de qualité, discipline essentielle pour un musicien, et d’être ainsi acteur de la vie musicale du département. L’OHEL, aujourd’hui, fait partie intégrante de la vie culturelle du département.
L’orchestre se réunit tous les ans pour une session de travail de cinq jours, suivie d’une série de concerts dans nos villes partenaires.
Composition
L’orchestre d’harmonie est un ensemble instrumental composé essentiellement d’instruments à vents et de percussions. Les instruments représentés sont nombreux et variés et sont classifiés selon trois grandes catégories.
Les bois
- Flûte traversière
- Flûte piccolo
- Hautbois
- Cor anglais
- Basson
- Clarinette (si bémol, mi bémol, basse…)
- Saxophone (soprano, alto, ténor, baryton, basse…)
Les cuivres
- Trompette, cornet, bugle
- Trombone (ténor, basse)
- Euphonium, saxhorn baryton, saxhorn basse
- Tuba
Les percussions
- Timbales
- Batterie
- Clavier, xylophone, marimba…
- Accessoires (triangle, tambourin…)
Quelques amis
Aux instruments de ces trois familles peuvent s’ajouter des instruments tels que :
- Contrebasse à cordes
- Harpe
- Piano